Conseil carrière | Partir ou rester

Le contexte actuel de confinement apporte un revirement de situation vous amenant peut-être à réfléchir à votre carrière. Il n’y a pas meilleur moment pour observer vos options et saisir les nouvelles opportunités qui pourraient s’offrir à vous. Malgré cela, il peut s’avérer difficile de se poser les bonnes questions afin d’y voir plus clair, et déterminer s’il est préférable de partir ou rester. Voici quelques stratégies pour mener à bien votre réflexion.

Une pointe d’optimisme

Dans un premier temps, il est important de comprendre ce qui vous a mené à cette réflexion. Avez-vous remarqué un changement au niveau de votre motivation ou de votre attitude au travail?  Il arrive à tous de se lever du mauvais pied, mais si voyez une tendance à démarrer votre journée sans optimisme et que la première pensée qui vous traverse l’esprit soit « ce sera une journée difficile » c’est signe qu’il vous faut prendre un moment de réflexion. Vous pouvez tenter de repérer ces pensées sombres pour dépister ce que la neuroscientifique Tali Sharot appelle notre « biais d’optimisme ». Comme la Dr Sharot l'explique, « La façon dont nous percevons le monde change la réalité objective. L’optimisme agit comme une prophétie autoréalisatrice. » En d’autres mots, adopter une pensée positive pourrait aider à transformer votre perception au travail, et ainsi vous permettre d’y retrouver du bonheur. Vous pourriez, par exemple, vous féliciter de remarquer vos pensées négatives et entraîner votre cerveau à mettre l'accent sur les événements positifs, comme votre première gorgée de café, un collègue que vous appréciez particulièrement, etc. Si le manque de motivation n’est que ponctuel ou passager, une nouvelle vision optimiste pourrait alors vous faire retrouver l’intérêt pour votre emploi actuel.

Prendre action avant de jeter l’éponge

Toutefois, si le manque d’intérêt ou de motivation ne semble pas pouvoir être balayé facilement, il peut être utile, dans votre démarche, d’identifier clairement les irritants. Voyez si votre rapport face à ces derniers peut changer et donnez-leur un poids pour tenter de bien mesurer ce qui vous retient ou ce qui vous pousse à vouloir partir. L'expert en leadership Simon Sinek ne préconise pas de quitter un travail à la hâte, car pour lui, il y a plusieurs étapes avant de jeter l’éponge : « L’opportunité de quitter est toujours là [mais les gens] décident trop rapidement de partir. Ils se présentent, commencent à travailler et après quatre mois, ils se disent Ce n'est pas pour moi.  Cependant, il faut environ six mois à quiconque pour bien maîtriser un emploi. » Pour vous aider dans votre décision, vous pouvez dresser une liste des éléments « pour » et « contre » de votre travail, et déterminer si certaines actions peuvent être prises sur les irritants. Par exemple, vous pourriez discuter avec votre gestionnaire, demander une formation supplémentaire, demander à être jumelé à un pair afin d’obtenir davantage de support, demander à ce que vos tâches soient diversifiées, etc. Donnez-vous un horizon de quelques semaines/mois, afin de voir agir les changements sur votre situation.

 

Choisir de faire ce que l’on aime

Il est important de reconnaître que l’on peut choisir de faire ce que l’on aime, à tout moment. Malgré un changement de perception et la prise d’actions, il se peut que vous soyez prêts pour autre chose. Sachez que vous n’êtes pas tenu de vous résigner à l'inévitable et que vous n’avez pas à vous contenter d’un travail qui est « correct ». Vous pouvez vous ouvrir aux possibilités qui existent, et ce, à tout âge. Prenez l’exemple de Paul Tasner, un Américain cumulant plus de 40 ans d’expérience en tant qu’employé, et qui fut secoué de son quotidien lorsqu’il fut mis à pied à l'âge de 64 ans. Devant cette adversité, c’est à l'âge de 66 ans, qu’il décida de devenir, pour la première fois de sa vie, un entrepreneur. « Je fais en ce moment le travail le plus gratifiant et le plus significatif de ma vie. »  Se lancer dans une nouvelle aventure peut se faire à tout moment. L’important est de trouver un travail où l’on est bien. Parfois, ce sont nos collègues qui rendent le travail intéressant, ou les avantages reliés à notre emploi. Souvent, c’est le fait de faire une différence, d’aider les autres, de sentir que l’on fait partie de quelque chose de plus grand que soi. Le sentiment d’accomplissement de soi, la gratification d’avoir été utile, et la reconnaissance d’autrui sont autant de pistes qui peuvent vous guider à choisir un travail que vous aimerez.

 

Une réflexion qui porte fruit

Au final, changer de travail n’est pas une décision qui se prend à la légère. Une introspection et un bilan de la situation actuelle sont souvent requis afin d’établir si l’on décide de changer sa perspective et sa condition dans le travail actuel, ou si l’on désire partir et s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Dans tous les cas, c’est souvent une question de ressenti, et votre décision doit vous amener à vous sentir bien.

 

Si vous êtes ambivalents, et cherchez à explorer les opportunités, contactez-nous! Nous sommes là pour vous guider, et développer votre carrière et vos talents.

Carrière