Connectez avec… Robert

Découvrez un professionnel d’expérience pour qui le travail acharné et le lâcher-prise se côtoient quotidiennement. Son mantra : Don’t worry be happy! Rencontrez Robert Gariépy, directeur service-conseil chez Noverka Conseil.

Robert Gariépy possède à son actif une longue carrière de 32 ans chez Hydro-Québec lui ayant permis de travailler tant du côté Affaires que des TI : « Ça m’a permis de voir beaucoup de métiers et plusieurs des dimensions de mon travail actuel, ce qui me permet de bien visualiser les risques et les enjeux de ces deux volets ».

Aujourd’hui, dans son rôle de Directeur service-conseil, il lui arrive de porter plusieurs chapeaux.

Voici à quoi ressemble 24 h dans la vie d’un directeur service-conseil chez Noverka Conseil ?

« Mon premier rôle, c’est la relation avec les clients. Je suis la seule personne que le client contacte pour toutes sortes d’interventions. Mes journées sont aussi bien remplies par des tâches diverses comme le dépôt des candidatures, leurs suivis et ceux des entrevues. Je fais également beaucoup de relationnel avec non seulement les clients, mais les consultants en mandat ainsi qu’avec nos recruteurs en offrant du support lorsque nécessaire ».

Pour Robert, un bon moyen de débuter une journée est de recevoir un appel d’un client lui annonçant une bonne nouvelle : « C’est fantastique puisque ça prouve qu’on a bien fait notre travail! » Sa motivation de tous les jours : les défis et un agenda complet : « J’aime l’action, je dois avoir une journée bien remplie, sinon je ne suis pas ‘’parlable’’! » (Rire)

Pour quelqu’un comme Robert pour qui les relations solides et la confiance sont primordiales, il n’est pas surprenant de constater que ce qui le rend vraiment heureux c’est le travail à moyen/long terme : « Lorsque je constate qu’un client est satisfait du travail de Noverka et de la personne en mandant et lorsque celle-ci s’épanouit dans les défis de son poste. Cela signifie qu’on a fait une bonne lecture pour le ‘’fit’’ parfait. Je dis tout le temps, je ne suis pas assez habile pour gérer des problèmes alors je n’en veux pas! (Rire) On travaille fort en amont pour en arriver à ce résultat et il est important que toutes les parties y trouvent son compte ».

Qu'est-ce que les gens seraient surpris de savoir à propos de votre métier?

« Ce qui est surprenant de mon travail, c’est que je ne contrôle pas grand-chose! » Robert nous explique qu’il y a un grand travail de préparation et qu’une fois les demandes des clients reçues, un processus de plusieurs composantes s’enclenche : « À bien y penser, c’est étrange comme travail considérant tous les efforts déployés en amont, parfois, je me sens comme un vigneron, c’est-à-dire que je ne contrôle pas totalement toutes les dimensions de mon travail! » (Rire)

À cet effet, si Robert ne devait choisir qu’une seule chanson qui le décrit le mieux il choisirait l’air célèbre que sifflote Bobby McFerrin : « D’ont worry be happy! J’ai développé un grand lâcher-prise des choses dont je ne contrôle pas. Finalement, quand on a bien travaillé, tout finit par se mettre en place et bien aller! »

« Sois intègre » est un conseil précieux que Robert a reçu au cours de sa carrière et qu’il a tâché d’appliquer tout au long de celle-ci : « C’est l’intégrité qui nous mène ! C’est grâce à elle qu’on développe de belles relations à moyen et long terme. Lorsqu’il arrive des situations difficiles ou complexes, l’intégrité permet toujours de sortir d’une situation pénible parce qu’on a toujours dit les vraies choses ».

Un « Papi » au quotidien

‘’Papi’’ de 4 petits enfants, la famille a une place de choix dans la vie Robert : « Je trouve qu’il n’y a rien de plus craquant et communicatif qu’un rire de petit enfant, ça me fait tellement rire! » Il nous dévoile qu’il est un très bon public pour Les Gags télévisés. Étant probablement une bonne victime lui-même, il nous partage qu’il s’esclaffe en regardant ces gens honnêtes se faire prendre dans de drôles de situations : « Je crois en la bonté humaine et il y a du bon monde partout! Les victimes de ces émissions ont de grands cœurs, car ils ne souhaitent qu’aider leur prochain ».

Une question de confiance

En terminant, Robert souhaite partager son expérience et mentionne qu’une seule chose compte vraiment : la confiance. « Plusieurs de nos clients sont avec nous depuis 10 ans et si j’avais à donner un conseil pour quelqu’un qui débute, c’est de bâtir des relations de confiance où tout le monde est gagnant ». Faire preuve d’une grande écoute ajoute-t-il : « Si j’avais un autre conseil à donner, c’est d’être à l’écoute des besoins des autres. En ce moment je parle beaucoup, mais je suis capable d’écouter! (Rire) C’est bien important de comprendre le contexte d’un projet, de bien saisir le client ultime du produit. C’est lorsqu’on a une compréhension complète du client, de l’environnement du mandat, qu’on réussit à faire le bon ‘’fit’’ ».

Entrevue