Connectez avec…Marie-Pierre

Rencontre avec Marie-Pierre Therrien, conseillère en recrutement sénior chez Noverka Conseil 

Bonjour Marie-Pierre,

  • Peux-tu te présenter et en quelques mots nous faire part de ton parcours ?

 J’ai commencé mon parcours dans une agence de placement où les mandats à combler étaient plus généralistes. Je devais recruter des profils de toutes sortes, principalement en soutien administratif, en manutention, en service à la clientèle, tout sauf en TI (rire). Je connaissais peu le domaine des technologies de l’information, mais j’avais un grand intérêt pour celui-ci. Je souhaitais faire le saut dans cette branche et me voilà maintenant depuis près de 9 ans, à l’emploi de Noverka Conseil.

  • Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le cabinet Noverka Conseil ?

 Une collègue avait rejoint les rangs de Noverka elle me parlait de l’organisation et ma curiosité a grandement été piquée. C’était au tout début de Noverka, à mon souvenir il y avait seulement quatre personnes qui travaillaient pour l’entreprise dont seulement un recruteur. On s’est mise à parler du fonctionnement, des conditions et c’est là que j’ai été conquise : Noverka Conseil est vraiment une organisation qui m’intéressait et c’était pour moi le bon moment pour faire le saut.

  • Peux-tu nous parler de l’évolution de ta carrière au sein de Noverka Conseil ?

 Quand j’ai commencé chez Noverka, je ne connaissais pas vraiment le domaine d’affaires et je ne connaissais que très peu de choses de l’Univers des TI ! J’ai tout appris en travaillant où j’ai découvert la terminologie et les types de fonctions. La consultation en informatique était un domaine nouveau pour moi, mais c’est très stimulant. Je continue d’apprendre tous les jours, car il n’y a pas de limites aux connaissances que l’on peut acquérir dans le domaine !

  • 24h dans la vie d’un recruteur sénior chez Noverka Conseil, ça donne quoi ?

 Des montagnes russes ! C’est un métier de fou (rire). Il y a toujours quelque chose qui se passe et nous sommes presque toujours sur l’adrénaline. Bien sûr, il y a des moments plus calmes, mais nous nous situons dans un milieu qui évolue rapidement. Il est important de mentionner qu’il y a beaucoup de compétition dans le domaine et qu’il est primordial de se démarquer. Par exemple, un consultant peut préférer développer une relation privilégiée avec sa firme qui est bien positionnée auprès de grands clients, comme c’est le cas chez Noverka.

  • En quoi consiste le poste de recruteur sénior ?

 D’abord, je dois répondre aux besoins de nos clients qui font appel à nous puisqu’ils ont des besoins de ressources externes en TI. Nous avons toujours des délais très serrés d’environ 72 h pour trouver une candidature. Il est important d’aller au-delà des choses pour aller chercher des candidats, de maintenir une base de contacts à jour et de développer de bonnes relations. Mon outil de travail principal c’est Linkedin. Même s’il y a plusieurs outils qui s’offrent à nous, c’est celui que je privilégie. Je dois travailler à toujours bâtir mon réseau.  Quand j’ai commencé à travailler chez Noverka, j’avais 36 contacts et maintenant j’en ai plus de 17 000 !

Avant je disais toujours que j’étais quelqu’un qui n’aimait pas la vente, maintenant c’est presque 80 % de mon rôle : approcher le consultant, vendre le mandat, négocier les conditions, présenter la candidature à l’interne et par la suite au client. C’est un grand travail de communication. Je travaille toujours des postes techniques afin de rester polyvalente, mais ma spécialité ce sont les profils seniors comme par exemple : les gestionnaires de projet, les analystes d’affaires, les coach Agile ou encore, les conseillers stratégiques. 

  • Selon toi, quelles sont les 3 raisons de venir travailler avec Noverka Conseil ?

Les valeurs : C’est rafraîchissant d’avoir un emploi qui repose sur une base aussi solide. L’honnêteté, la transparence et l’intégrité sont des valeurs véhiculées chez Noverka et que je partage également personnellement.

L’équipe : Mes collègues de travail sont super et nous avons développé une belle chimie. C’est quelque chose qui est précieux et c’est enrichissant de travailler avec des personnes motivées et passionnées.

La flexibilité : nous avons un bon niveau d’autonomie, par exemple, il est possible de travailler de la maison et nous avons beaucoup de latitude dans l’organisation de notre travail.

  • Et le mot de la fin ?

Faites-moi signe si vous êtes à la recherche de votre prochain mandat 😉

 

Entrevue