Noverka raconte…

Noverka Conseil est fier de contribuer à bâtir la relève de demain en participant à la mission de la Fondation pour l’alphabétisation en soutenant celle-ci depuis maintenant plusieurs années.

Alexis Martin, comédien et metteur en scène impliqué pour la cause, mentionnait que la lecture et l’écriture sont des aventures intellectuelles extraordinaires. En plus de faire vivre des passions à l’âme, les souvenirs que l’on garde de la lecture et l’écriture sont souvent précieux. Noverka ouvre une page de son histoire pour vous permettre de découvrir les souvenirs qui habitent les passionnés de notre équipe.

Pour Catherine Beaudry, directrice au service-conseil et maman de trois enfants, la découverte de la lecture par un enfant est fascinante. Le déclic qui s’opère lorsque tous les morceaux du casse-tête s’emboîtent et que les phrases s’alignent les unes aux autres est un moment magique :

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est de voir un enfant apprendre à lire. Il arrive, tout petit et tout fébrile, en première année en septembre. Il reconnaît les lettres, quelques sons, mais sans plus. Pour lui l’anglais, le français, l’arabe, le chinois, c’est toute la même chose. Et aux alentours du mois d’octobre/novembre tout ça se mélange et comme par magie, cette petite chose de 7 ans sait lire. Et à ce moment-là, toutes les portes s’ouvrent à lui. »

Pour Laurence Guay, adjointe au recrutement, la lecture permet un moment de détente et d’évasion. « J’aime un roman lorsque celui-ci me divertit et me fait rire! » D’ailleurs, elle a adoré Les petits secrets d’Emma par Sophie Kinsella qui raconte les « quiproquos, coups de théâtre et aventures cocasses d'une adorable menteuse. »

Pour Geneviève Labelle, directrice générale, le souvenir de la lecture est aussi rattaché à un moment d’évasion, à une escapade mère-fille annuelle : « Un de mes souvenirs les plus chers de mon enfance et de mon adolescence était la tradition d’aller annuellement au Salon du livre avec ma mère. » Lors de cette journée riche en rencontres, des visites étaient effectuées aux kiosques des auteurs de la Courte Échelle: « Rencontrer les auteurs était un moment magique qui rendait mes romans presque réels. C’est un rituel que j’attendais avec impatience chaque année, qui m’a donné goût à la lecture et qui me faisait passer de bons moments avec ma mère. »

Et vous, quels sont les souvenirs de lecture et d’écriture que vous chérissez? L’article vous a donné envie d’en apprendre plus sur notre équipe? Parcourez notre blogue pour Connectez avec d’autres de nos passionnés ou visitez le site Internet de la Fondation pour l’alphabétisation pour en connaître davantage sur cette cause fondamentale.

Nouvelle