Connectez avec… Catherine

Ses collègues vous le diront, vous serez charmé par son sourire contagieux et son énergie débordante. Dynamique, rigoureuse et créative, découvrez Catherine Beaudry, maman de trois enfants et Directrice service-conseil chez Noverka.

Journée atypique, beaucoup de défis et de montagnes russes, c’est le match parfait pour quelqu’un comme Catherine qui aime être occupée : « je ne suis pas du genre à rester assise et attendre que le travail arrive! »

Pour Catherine, son parcours s’est fait tout naturellement ayant travaillé au recrutement pendant 11 ans après avoir complété une formation en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Montréal. Après plus de 8 ans chez Noverka, pourquoi avoir choisi cette firme ?

« J’ai été vers Noverka pour les valeurs véhiculées. J’ai été séduite par la gentillesse des gens et la façon de travailler, je me disais ce n’est quasiment pas croyable de traiter aussi bien nos ressources! Rire. Au début, j’étais vraiment en lune de miel et malgré toutes ces années, j’adore toujours y travailler.

Depuis 2 ans, Catherine fait du développement des affaires : 24 h dans la vie d’une Directrice service-conseil chez Noverka Conseil, ça donne quoi ?

« On ne le sait pas : je ne sais jamais à quoi va ressembler la journée lorsqu’elle débute! Généralement, cela oscille entre aller rencontrer des clients, peaufiner des candidatures à présenter, faire la négociation de conditions salariales, etc. Je prends le soin d’établir de bonnes relations, de prendre le pouls des gens qui sont en mandat avec nous pour savoir comment ça se passe, en plus d’aller chercher une rétroaction chez nos clients. Ça varie beaucoup et c’est ça qui est le fun! »

Toujours relativiser les choses!
Voilà le conseil que Catherine a reçu dans sa carrière et qu’elle applique au quotidien. « On travaille toujours dans l’urgence et parfois notre niveau de stress est disproportionné par rapport à ce qui est en train de se passer réellement. Il est possible d’avoir de petits délais dans nos réponses, ça arrive. J’avais un ancien collègue qui me disait : tu sais, on n’opère pas à cœur ouvert. Avec cela en tête, ça aide à placer les choses en perspective et à mieux gérer la pression ».

Quel est un l’un des mythes les plus communs de votre travail ou de l’industrie ?
« Les firmes sont souvent perçues comme un mal nécessaire, mais on apporte réellement une plus-value.  Lorsque les gens voient le travail que l’on fait de l’intérieur, souvent ils changent d’idée.  On ne fait pas seulement envoyer des CV et attendre! Nous prenons le temps d’évaluer en profondeur les candidatures, nous mettons tous les efforts nécessaires pour trouver le meilleur poste pour la bonne personne. Il ne faut pas oublier que si ça a l’air si facile, c’est qu’il y a toute une équipe en arrière qui travaille fort pour que ça fonctionne bien! »

Parmi les valeurs qui t’ont séduite chez Noverka, laquelle te rejoint le plus ?
« La transparence :  pour moi c’est primordial! C’est la raison pour laquelle j’ai commencé à travailler chez Noverka. Lorsque l’on travaille avec des humains, la confiance est de mise, c’est vraiment important de bâtir des relations à long terme et de donner envie aux gens de travailler avec nous. »

Pour quelqu’un d’aussi occupé avec autant d’entregent, on imagine bien un horaire du temps bien rempli. À l’extérieur du bureau, tes journées et tes passe-temps ressemblent à quoi ?

« Mon horaire personnel ressemble beaucoup à mon horaire professionnel : lorsqu’une journée commence, je n’ai aucune idée de comment elle va se terminer : c’est souvent une course contre la montre pour que tout le monde arrive à l’heure à l’endroit où il doit être. J’ai une belle famille composée de trois petites filles, un conjoint aussi occupé et un bébé chien. La gestion de ma carrière et de ma vie familiale occupe déjà pas mal mon temps. Mes loisirs ressemblent au reste, j’aime me promener, voyager, aller à la rencontre des gens.  C’est assez rare que je reste en place.  J’ai essayé le tricot, ce n’était clairement pas pour moi! (rire) »

La clé du succès
Pour Catherine, la clé du succès pour quelqu’un qui débute dans le métier est de vraiment aimer les montagnes russes et les gens.  « La clé du succès c’est l’écoute, l’authenticité et le respect des autres.  Avec ça, les gens autour vont toujours avoir le goût de collaborer. »

Un pouvoir magique
Rieuse de nature, beaucoup de situations ou de choses vont faire s’esclaffer Catherine. C’est en riant qu’elle nous répond que si elle avait un pouvoir magique à utiliser pour le bien commun, elle inventerait un vaccin : « pour retrouver une vie normale! »

Entrevue