Innovation au féminin | Journée de la femme digitale

Rencontre avec Marie-Ève, Coordonnatrice au recrutement chez Noverka Conseil

En lien avec la journée internationale de la femme, on souligne annuellement depuis 2013 la Journée de la femme digitale. Dans un contexte de digitalisation et d’intelligence artificielle, nous avons demandé à Marie-Eve Tremblay ce que signifiait pour elle « l’Innovation au féminin », et la place de la femme dans le monde numérique.

 –Comment es-tu parvenue dans le monde des TI et du numérique?

Je n’ai pas toujours travaillé dans le monde des TI. J’ai débuté ma carrière en agence de placement, pour ensuite faire le saut dans une boîte en TI, grâce à une amie. Malgré mes faibles connaissances dans ce nouveau domaine (brancher une souris était pas mal la seule chose que je savais faire !), j’ai décidé de relever le défi. J’y ai finalement fait carrière, depuis près de 20 ans.

– Quelle évolution as-tu pu voir sur le marché et la place des femmes dans le monde des TI ?

En 2001, très peu de femmes postulaient pour des offres d’emploi en TI. Je travaillais avec l’ETS (École des Technologies Supérieures) à cette époque pour des stages d’été et sur 10 étudiants, 100 % étaient des hommes. Je crois que le domaine des TI a un problème d’image. Le cliché de l’informaticien qui passe ses journées seul devant son ordinateur contribue à la perception que ce travail est technique, qu’il comporte très peu d’interactions avec les collègues et il est donc perçu comme une activité à dominance masculine. C’est une fausse image !

Plusieurs universités et entreprises organisent des rencontres afin d’attirer les femmes dans le domaine, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. La prédominance masculine est encore très présente et dans les grandes entreprises, il n’est pas rare d’entrer dans une rencontre et de chercher une place assise près de la seule femme à la table.

Chez Noverka Conseil, près de 30 % de nos consultants en mandat sont des femmes, et ce, à travers des postes variés, incluant des postes de gestion. Nous travaillons avec des clients qui favorisent l’équité, sous toutes ses formes, et qui possèdent de nombreuses équipes où les femmes sont très bien représentées.

– Que signifie pour toi l’innovation au féminin?

Savoir se dépasser, faire avancer la cause, démontrer les modèles de succès des femmes en
TI.

Chez Noverka, l’équipe interne comprend près de 85 % de femmes, dont l’équipe de gestion qui est majoritairement féminine. Nos clients font partie des plus grandes entreprises du Québec, et offrent des projets stimulants, qui permettent de faire progresser sa carrière. Nos employés et consultants sont assignés à des équipes multidisciplinaires, relevant souvent d’une gestion tenue par des femmes.

Noverka encourage les femmes à se révéler et innover en demeurant flexible, en encourageant la formation et en offrant un environnement de travail accommodant.

Vous partagez des valeurs d’équité, de performance, et désirez faire progresser votre carrière? Rejoignez-nous !

Entrevue